Editos

Le blog de Pierre Auguste

Vingt-et-une leçons. Civilisation

 

 

« Nous autres, civilisations , nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie.

Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d'empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies avec leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critique et les critiques de leurs critiques.

Paul Valéry . La crise de l'esprit 1919

Lire la suite...

 

Vingt-et-une leçons. Communauté.

 

 

Yuval Noah Harari a entrepris de nous formater en vingt-et-une leçons, pour affronter les défis du siècle 21. Il s'y prend tard car le siècle est déjà bien entamé. Chronos refusera d'en changer le cours. Pour de nombreuses tâches que YNH assigne à l'humanité il faudra sans doute une plus longue maturation et des retouches des contenus programmatiques.

 Je vous donne rendez-vous pour un bilan d'étape... en 2099.

Lire la suite...

 

Vingt-et-une leçons. L'égalité

 

 Yuval Noah Harari veut édifier les enfants du siècle. Il clôt sur le thème de l'égalité la première partie de son ouvrage didactique consacrée au défi technique.

 Moi qui suis plutôt un enfant du siècle précédent, je vis résolument dans ce siècle vingt-et-un qui a déjà presque consumé vingt pour cent de son potentiel et gagne de vitesse les prévisionnistes. Les premiers enfants du siècle ont été privés de la bonne parole du maître. Voilà déjà une génération sacrifiée, encore victime d'une grave et irréductible inégalité.

Lire la suite...

 

Vingt-et-une leçons. Liberté, liberté chérie.

 

 

La troisième leçon du livre de Yuval Noah Harari place l'intelligence artificielle au premier rang des défis auxquels est confrontée l'humanité. Après en avoir fait une caractéristique dominante de l'évolution du travail, il revient sur ce thème dans la leçon sur la liberté.

 Il semble que nous soyons là sur une idée fixe, peut être même sur un phantasme.

Lire la suite...

 

Vingt-et-une leçons. Le travail.

 

 

Yuval Noah Harari a raison de nous interpeller sur le travail. Mais je ne vois pas bien à qui et à quoi pourra servir sa deuxième et courte leçon.

S'agit-il du travail en général , du travail-loisir de l'honnête homme d'antan, du travail indépendant, du travail salarié , du travail clandestin, du travail servile ? Chacun sait que le travail est multiforme et évolue depuis la nuit des temps. En distinguer, en dénombrer, en décrire et en stabiliser les statuts devient toujours plus difficile.

Lire la suite...

 

Vingt-et-une leçons. Mais pour qui ?

 

 

On m'a offert un grand livre pour Noël. Les cadeaux culturels sont toujours mes préférés. Le titre en est « 21 leçons pour le XXIe siècle ». Par l'auteur du best-seller Sapiens. Yuval Noah Harari.

Fichtre ! Le titre est un peu osé en ce siècle où personne ne veut recevoir de leçons et où tout le monde veut en donner. Mais je suis d'une génération qui estime encore que toute leçon est bonne à prendre à condition qu'elle soit appropriée.

Lire la suite...

 

Les machines à diviser

 

 

Les Gaulois ont toujours été inventifs. Ils avaient déjà conçu une machine à moissonner. Bons charpentiers, ils avaient aussi mis au point le tonneau qui a supplanté l'amphore et favorisé l'acclimatation de la vigne en France .

Notre pays aime les divisions. C'est notre Auvergnat Blaise Pascal (1623-1662) qui a inventé la Pascaline, première machine à compter. Il voulut être utile à son père conseiller du roi, ancêtre de nos inspecteur des finances qui aiment les espèces, afin de les multiplier, les additionner, les soustraire et les diviser pour les semer à tous vents.

Lire la suite...

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 112